3 idées pour savourer l’été

3 idées pour savourer l’été

Ah, les graaaandes vacances ! Deux mois où le temps s’étire, où les soirées sont longues, où le soleil brille !
Le moment rêvé pour faire ce qu’on ne fait jamais le reste du temps, se réinventer en somme.
Ici pas de Top 5 des destinations ou de recommandations sur la protection solaire, mais 3 idées pour mettre des graines d’épanouissement dans votre été, à appliquer que vous partiez ou que vous restiez !

1. Célébrer les réussites de l’année

Qu’on soit enfant ou adulte, l’été est une période propice pour faire le point sur l’année scolaire écoulée, valoriser les progrès, nouveaux accomplissements, réussites. On néglige parfois de le faire (comme si ça paraissait normal), mais c’est très important de les célébrer. Et pas seulement en regardant les bulletins de notes, mais en fouillant dans d’autres réussites qui échappent aux notations : une prise de risque en sport, un livre lu en entier…

2. Regarder les difficultés pour savoir où concentrer les efforts

L’autre facette d’une vision réaliste, c’est aussi de voir les zones où il y a encore des difficultés. Pas pour blâmer, s’auto-flageller, mais pour cerner les points où on gagnerait à travailler un peu plus, ceux où il y aurait besoin d’aide pour progresser (ici un exemple pour les enfants qui sont en difficulté avec la lecture et l’écriture) ça peut être le moment de réfléchir à des façons amusantes de rattraper les lacunes ! Option fourmi.

3. Prendre simplement le temps de vivre

Et aussi, l’été est le moment rêvé pour débrancher, se laisser vivre, ne rien faire, s’amuser, renouer les liens avec la famille et les amis, se déhancher en maillot de bain de la piscine au hamac. Cette option « cigale », jugée trop vite et injustement, a la vertu très pragmatique de nous ressourcer, de recharger les batteries, de nous inspirer. Si on ne prend pas le temps de se l’offrir en été, comment tiendra-t-on l’hiver et tous les efforts que la vie attend de nous l’année durant ?
Oserez-vous déconnecter complètement, laisser l’ordi à la maison, quitter Facebook ? Le défi est lancé !

Cigale ou fourmi : pourquoi choisir, si l’on peut faire les deux ?

On n’est plus à l’époque de Lafontaine : pas besoin de choisir l’étiquette cigale ou fourmi, puisqu’on peut conjuguer les vertus des deux.
Oui, il y a même des façons de se ressourcer et de s’amuser tout en apprenant (je parle d’apprentissage au sens large).

Exemple : les mouvements passifs et actifs du programme de RMT. 10 minutes par jour, en y mettant assez de joie pour ne pas avoir l’impression de faire ses devoirs, c’est un temps bien investi qui à coup sûr apportera des progrès. Pour aborder la rentrée avec un peu plus de sérénité et de confiance.
Parce que l’été, il n’y a pas à tenir assis sur une chaise toute la journée, on pourra améliorer sa posture et son équilibre en faisant de la balançoire ou du hamac !
Il y en a des façons ludiques d’agir sur le corps, sur les organes des sens, sur les réflexes et sur le cerveau.

Et vous, quel usage ferez-vous de ce temps « cadeau » que l’été vous offre ?

Pour planter les graines que VOUS voulez voir grandir, voici quelques questions à vous poser, les oreilles grandes ouvertes aux réponses (et aux surprises!)

  • De quoi ai-je le plus besoin durant cette trêve estivale ? de calme, de nature, de partage, de récréation, de créativité ?
  • Comment j’aimerais me sentir ?
  • Qu’est ce qui serait le plus au service de ces aspirations ? et quel choix ou action vais-je mettre en place en conséquence ?
  • Qu’est-ce que je voudrais réaliser cet été, qui me soutiendrait pour l’année qui va suivre ?

Dites-nous dans les commentaires comment vous allez inventer votre été ! Et si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Cet article a 2 commentaires

  1. Re bonjour,
    Flora et moi somme bien rentrées à la maison.
    À quand votre cahier de vacances???
    A bientôt pour des nouvelles,
    Anne-Laure

    1. Bonjour Anne-Laure, je suis ravie de vous savoir bien rentrées avec cette chaleur !
      Le cahier de vacances est en bonne voie d’être sur ce site, évidemment les détails de finalisation prennent toujours plus de temps que prévu :-/
      Je note de vous l’envoyer, alors ?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu