Mind-Body Reset

à la rencontre de soi

Vous avez tellement envie que ça change !

La sensation de faire du sur-place.

L’anxiété au réveil, la culpabilité au coucher.

La petite voix perfectionniste et auto-critique.

Les mécanismes d’auto-sabotage ou de procrastination.

La peur de dire non ou de mettre des limites.

Pour changer, vous avez bien tenté de comprendre, d’analyser votre fonctionnement.

Vous avez déployé des efforts de volonté.

Sauf que la sérénité, l’assurance et la connexion que vous recherchez ne sont toujours pas là.

Par moments, vous n’osez même plus croire que ça pourrait être autrement.

Vous pensez peut-être que le problème vient de vous ?

Sauf que si ni votre volonté, ni votre compréhension ne sont parvenues à vous offrir d’apaisement durable,

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez essayé.

Ni que vous avez une défaillance intrinsèque.

C’est uniquement parce que le sentiment d’insécurité qui vous épuise, se trouve dans un endroit de vous auquel le contrôle et la raison n’ont pas accès.

C’est précisément à cet endroit que votre potentiel de transformation réside.

Et si vous étiez guidé·e pour explorer cet espace de transformation ?

Tenter de CONTRÔLER ou de CORRIGER, vous savez faire.

Mais tant que vous essayez de repousser ou de faire taire les parties de vous qui hurlent à l’intérieur, vous n’atteignez pas l’apaisement.

Ensemble, avec la maïeusthésie, nous allons rencontrer les parts enfants ou les parts blessées qui ressentent de l’insécurité en vous.

  • en leur offrant un cadre d’écoute non-intrusive, dans lequel elles peuvent se déposer sans avoir à performer.
  • en leur offrant une présence chaleureuse, nous les aidons à sentir qu’elles comptent exactement telles qu’elles sont.
  • en parlant un langage de ressentis, le langage de la sensibilité et du corps, nous accédons à cet espace où les transformations durables opèrent : ce qui s’était cristallisé se remet à circuler.

Quand les parts insécures ou blessées sont vues, entendues, réchauffées, rassurées, alors :

  • votre vitalité revient
  • vous êtes plus sûr·e de vous et de vos capacités
  • vous avez envie de passer à l’action, et la tête bien au clair pour faire les choses dans l’ordre -sans remettre à plus tard
  • la joie a de plus en plus de place dans vos journées
  • votre rapport aux objets change : bye la peur de manquer, vous êtes prêt·e à faire du tri chez vous
  • vous n’avez plus besoin de vous tourner vers la nourriture ou les achats compulsifs pour gérer vos émotions

maïeusthésie+somatiques

Emeline Maieusthesie Coaching désencombrement Paris visio

Avec qui ?

Je suis Emeline Seyer, praticienne certifiée en Maïeusthésie.

Certifiée en éducation somatique, formée en communication nonviolente (CNV), j’accompagne des humains de tous âges depuis 2005 tout en poursuivant mon propre cheminement et mes recherches autour du développement de l’enfant, de la régulation du système nerveux, de la guérison des traumas et des blessures.

Je suis convaincue que la sécurité intérieure et affective est un socle puissant de la liberté d’être soi, du pouvoir d’agir et du déploiement du potentiel humain !

Mon approche soutient la liberté émotionnelle, l’intégration de vécus passés non résolus, le déploiement de vos ressources et l’expansion du sentiment de liberté et de joie.

Transformez votre relation à votre monde intérieur et mobilisez vos ressources profondes

Elles parlent de l’accompagnement avec moi :

« Emeline m’a accompagnée sur plusieurs séances, durant une période de ma vie douloureuse et complexe, puisqu’en pleine transition et changement de vie à tous niveaux, suite à un burn-out
Son accompagnement, tout en douceur, finesse, bienveillance, respect, m’a permis de cheminer à mon rythme, sans me sentir jugée. 
Je me suis sentie accueillie dans tout mon être, ce qui m’a permis de lâcher prise et d’aller à ma propre rencontre sans peur, car j’avais entièrement confiance et que son ouverture d’esprit me permettait d’être et d’aller dans les recoins les plus difficiles ou douloureux. 
C’est tellement précieux de se sentir compris, entendu, reconnu sans jugement
Emeline m’a permis de me trouver et retrouver. Elle m’a aussi permis de mettre en lumière des aspects de ma personnalité que je ne percevais pas ou trop peu, grâce à sa perception très fine et subtile . 
Grâce à son accompagnement, j’ai pu trouver une certaine paix intérieure, une sérénité, et également une certaine confiance que je n’avais pas jusque là, tout en m’apportant une compréhension, ce qui m’a permis d’avancer et de traverser ce passage difficile et douloureux.
Un grand merci, Emeline pour ce cheminement accompli ensemble qui me permet de retrouver ma lumière intérieure ! . »

Valérie
Paris

« Il y a un fort sentiment de légèreté après la séance, même si on peut se sentir secoué·e par ce qui a pu se révéler.
Quelque chose se décante, et il reste l’impression qu’un nettoyage et une transformation se sont opérés. »

Maud
Paris

« J’ai voulu tenter la maïeusthésie avec Emeline car je pressentais qu’elle pouvait m’aider à accueillir des nœuds affectifs que je n’arrivais pas à rencontrer toute seule. Il s’agissait surtout de liens de cœur douloureux, d’anciens modes d’attachement pesants. Je souhaitais découvrir la méthode, en espérant y trouver un appui ponctuel, qui ne m’engage pas dans la durée mais qui puisse m’accompagner de manière concrète lorsque mon besoin se faisait ressentir. Je me suis toute de suite sentie en confiance avec Emeline, avec sa présence bienveillante et son écoute à la fois ouverte et précise. Son cadre clair et sa grande douceur m’ont permise, surtout, de me mettre à l’écoute de moi-même sans avoir à me demander s’il fallait « gérer » la relation au thérapeute. Chaque séance abordait un aspect différent de moi, de ma vie, et à chaque fois, après la séance, je n’ai pas ressenti le besoin de revenir sur cet aspect —quelque chose avait bougé, s’était intégré, je n’ai rien eu à faire de plus pour continuer à avancer. La méthode est très impressionnante en ce sens —ce qui est nommé se transforme, ce qui est vu évolue. Je n’ai pas à analyser ou tenter de comprendre l’expérience; cela agit, profondément. Aujourd’hui, après avoir tenté beaucoup de pratiques, je ne suis pas fan des méthodes cathartiques. Je préfère les approches qui avancent à mon rythme, dans le plus grand respect de mon intimité. La maïeusthésie avec Emeline est de celles-ci, et je recommande vivement ce travail à toute personne cherchant à évoluer en douceur, dans l’accueil du réel, de manière à la fois efficace et résolument non-violente.»

Madeleine
en visio

« Je me suis tournée vers Emeline et la maïeusthésie car j’avais un besoin d’écoute relationnelle, soutien nécessaire dans ma vérité, besoin de clarté sur des situations et de régler des difficultés relationnelles familiales (lien d’attachement)

Les séances m’ont appris à me mettre en relation avec moi et mes différentes parts; à ne plus me couper la parole, à laisser à chacune son temps de parole; à aller au plus proche de parts intimes et protégées pour les apprivoiser en douceur, en sachant prendre le temps, sans forcer les portes. 

L’approche d’Emeline est sensible, ajustée dans l’interprétation de ce qui est nommé; elle a une reconnaissance immense de ce qui est blessé en l’humain avec une douceur dans l’accueil et une qualité de voix. »

Emilie
en visio

Des questions ?

Qu’est-ce que la maïeusthésie ?

La maïeusthésie est une approche de communication et de psychothérapie conçue par Thierry Tournebise.

Elle se fonde sur le fait que la psyché humaine intègre celui-celle que nous sommes au présent, tous ceux que nous avons été (y compris durant la vie prénatale) et tous ceux dont nous sommes issus (parents, grands-parents et plus loin).

En réponse à des événements douloureux, voire traumatiques, certains de ces êtres se mettent à l’écart dans la psyché. Ce mécanisme évite que la structure psychique soit envahie par la souffrance.

Grâce à des compensations, nous pouvons fonctionner un temps – parfois même des années – en étant coupé-e de parties de nous-mêmes. 

Mais la pulsion de vie se charge de réintégrer les êtres manquants, afin de nous rendre toute notre entièreté.  Elle envoie des symptômes, signaux qui appellent notre attention vers ces « parts » ou « êtres » en attente d’être réhabilités. Le chemin consiste à aller à la rencontre de ce qui appelle en nous, à le reconnaître et à mettre en œuvre ces réhabilitations.

Quelle est la particularité de cette approche par rapport à d’autres thérapies ?

Pour la maïeusthésie, les symptômes ne sont pas des problèmes à éradiquer (bien que l’inconfort qu’ils occasionnent ne soit jamais nié). Ils sont abordés comme des signaux pleins de pertinence, pointant vers l’un de ces êtres de la psyché, en attente d’être entendus. 

Durant une séance, il s’agit d’entendre ce qui est ressenti plus que de raconter ou d’analyser une situation.

D’apporter une reconnaissance pour ce qui est vécu mais pas de revivre les faits.

De vous laisser accéder à vos propres justesses plutôt que de corriger quoi que ce soit.

De rencontrer celui-celle qui vit les choses plutôt que de chercher fautifs, victimes et coupables.

De ce processus advient un apaisement, le sentiment d’être plus en vie, plus complèt·e, plus vous-même. Les changements se vivent à l’intérieur au niveau du ressenti, mais aussi dans le concret !

Une séance de maïeusthésie, à quoi ça ressemble ?

Une séance de maïeusthésie se compose de 5 temps pendant lesquels mon rôle à vos côtés est un peu celui d’une sage-femme : favoriser la mise au monde et la réjouissante rencontre avec vous-même.

  1. entrée en matière : vous exposez la problématique qui vous amène.
  2. identification : nous identifions l’être (ou l’aspect de vous) qui interpelle votre conscience à travers la difficulté présente
  3. dialogue intérieur : une fois l’être identifié, nous entrons en contact avec lui dans un état d’esprit de réjouissance et de validation existentielle, et grâce à un questionnement fin et bienveillant, nous entendons ses ressentis et son vécu. Nous lui apportons une reconnaissance pour son vécu, une validation de sa vérité
  4. retours et vérifications : nous vérifions avec l’être comment il se sent après cet échange. Quand l’être a été rejoint pleinement, il s’apaise et peut être spontanément réintégré dans qui vous êtes aujourd’hui.
  5. Il se peut qu’une autre boucle démarre avec un nouvel être, ou que la séance se termine.

L’écoute, la reconnaissance d’une douleur, la validation d’une vérité, la prise en compte d’un être, font que les symptômes de départ (qui servaient de signal d’appel vers ce qui souffre) cessent d’être nécessaires.

 

Quelle est la durée de l’accompagnement ?

Tout d’abord, je respecte la charte éthique du praticien en maïeusthésie, qui vous laisse pleinement libre de choisir le nombre et la fréquence des séances.

Vous pouvez espacer les séances d’1 semaine, 2 semaines ou plusieurs mois, selon votre besoin, votre rythme d’intégration et votre budget.

Même si la maïeusthésie n’a pas de baguette magique, elle relève du champ des thérapies dites brèves.

En cas de problématique très circonscrite (un événement traumatique ponctuel), une seule séance peut suffire à apporter un soulagement durable.

En cas de difficulté plus installée et complexe (avec des carences émotionnelles dans l’enfance par exemple), un travail plus long sera nécessaire.