à la rencontre de soi

Vous êtes sensible ET engagé-e dans la réalisation de vos aspirations ?
Vous souhaitez être soutenue-e vers une vie inspirée qui embrasse tout ce que vous êtes ?

BIENVENUE !

L’accompagnement à la rencontre de soi prend appui sur la maïeusthésie et soutient l’accueil des émotions, l’intégration de vécus passés non résolus, la réconciliation avec tout ce vous êtes, le contact avec la bienveillance en vous-même, le déploiement de vos ressources.

Peut-être qu'il vous arrive :

De ressentir des émotions d’une intensité que vous trouvez disproportionnée par rapport à la situation ?

De vous sentir coincé-e face à un objectif important ?

D’hésiter devant une décision difficile ?

De vous retrouver dans des situations répétitives sans les voir venir ?

D’avoir malgré vous des paroles ou des actes qui vont à l’encontre de ce que vous souhaitez ?

De vous juger ou de vous saboter ?

Aller à la rencontre de vous-même va transformer votre relation à votre monde intérieur et dissoudre les freins à votre déploiement.

Vous serez guidé-e pour :

Trouver un apaisement avec votre histoire passée

Guérir des blessures affectives

Retrouver de l’élan là où vous étiez bloqué-e 

Traverser un deuil ou aller au bout d’un deuil ancien non résolu

Vivre plus en douceur un grand changement (déménagement, reconversion professionnelle, séparation, naissance…)

Vous réconcilier une bonne fois pour toutes avec vous-même (vos modes de fonctionnement, votre émotivité, votre singularité…)

Apaiser les sentiments toxiques de honte et de culpabilité

Améliorer votre écoute (de vous-même ou des autres) et votre connexion (à vous-même et aux autres)

Gagner en recul et en clarté pour prendre des décisions éclairées

Favoriser le déploiement de zones-ressources éteintes ou étouffées

… et cela BIEN SÛR sans être ni jugé-e, ni conseillé-e, ni analysé-e. En étant au contraire ENTENDU-E et guidé-e vers VOS propres réponses, votre propre vérité intérieure.

Témoignages

J'ai voulu tenter la maïeusthésie avec Emeline car je pressentais qu'elle pouvait m'aider à accueillir des nœuds affectifs que je n'arrivais pas à rencontrer toute seule. Il s'agissait surtout de liens de cœur douloureux, d'anciens modes d'attachement pesants. Je souhaitais découvrir la méthode, en espérant y trouver un appui ponctuel, qui ne m'engage pas dans la durée mais qui puisse m'accompagner de manière concrète lorsque mon besoin se faisait ressentir.

Je me suis toute de suite sentie en confiance avec Emeline, avec sa présence bienveillante et son écoute à la fois ouverte et précise. Son cadre clair et sa grande douceur m'ont permise, surtout, de me mettre à l'écoute de moi-même sans avoir à me demander s'il fallait "gérer" la relation au thérapeute.

Chaque séance abordait un aspect différent de moi, de ma vie, et à chaque fois, après la séance, je n'ai pas ressenti le besoin de revenir sur cet aspect --quelque chose avait bougé, s'était intégré, je n'ai rien eu à faire de plus pour continuer à avancer. La méthode est très impressionnante en ce sens --ce qui est nommé se transforme, ce qui est vu évolue. Je n'ai pas à analyser ou tenter de comprendre l'expérience; cela agit, profondément. Aujourd'hui, après avoir tenté beaucoup de pratiques, je ne suis pas fan des méthodes cathartiques. Je préfère les approches qui avancent à mon rythme, dans le plus grand respect de mon intimité. La maïeusthésie avec Emeline est de celles-ci, et je recommande vivement ce travail à toute personne cherchant à évoluer en douceur, dans l'accueil du réel, de manière à la fois efficace et résolument non-violente.

Madeleine
Emeline m'a accompagnée sur plusieurs séances, durant une période de ma vie douloureuse et complexe, puisqu'en pleine transition et changement de vie à tous niveaux, suite à un burn-out
Son accompagnement, tout en douceur, finesse, bienveillance, respect, m'a permis de cheminer à mon rythme, sans me sentir jugée. 
Je me suis sentie accueillie dans tout mon être, ce qui m'a permis de lâcher prise et d'aller à ma propre rencontre sans peur, car j'avais entièrement confiance et que son ouverture d'esprit me permettait d'être et d'aller dans les recoins les plus difficiles ou douloureux. 
C'est tellement précieux de se sentir compris, entendu, reconnu sans jugement
Emeline m'a permis de me trouver et retrouver. Elle m'a aussi permis de mettre en lumière des aspects de ma personnalité que je ne percevais pas ou trop peu, grâce à sa perception très fine et subtile . 
Grâce à son accompagnement, j'ai pu trouver une certaine paix intérieure, une sérénité, et également une certaine confiance que je n'avais pas jusque là, tout en m'apportant une compréhension, ce qui m'a permis d'avancer et de traverser ce passage difficile et douloureux.
Un grand merci, Emeline pour ce cheminement accompli ensemble qui me permet de retrouver ma lumière intérieure ! 
Valérie
Il y a un fort sentiment de légèreté après la séance, même si on peut se sentir secoué-e par ce qui a pu se révéler.
Quelque chose se décante, et il reste l’impression qu'un nettoyage et une transformation se sont opérés.
Maud

avec qui ?

Je suis Emeline Seyer, praticienne certifiée en maïeusthésie.

Certifiée en éducation somatique, formée en communication nonviolente, j’accompagne des humains de tous âges depuis 2005 tout en poursuivant mon propre cheminement et mes recherches autour du développement de l’enfant, de la régulation du système nerveux, de la guérison des traumas et des blessures… en fait, de tout ce qui crée les conditions de la sécurité intérieure et affective, de la liberté d’être, du pouvoir d’agir et du déploiement du potentiel humain !

Mon approche soutient l’accueil des émotions, l’intégration de vécus passés non résolus, la prise de décision alignées avec qui vous êtes, le déploiement de vos ressources et l’expansion du sentiment de liberté et de joie.

“La maïeusthésie, c'est l'art d'être sensible à la mise au monde du soi.”

Des questions ?

La maïeusthésie est une approche de communication et de psychothérapie conçue par Thierry Tournebise.

Elle se fonde sur le fait que la psyché humaine intègre celui-celle que nous sommes au présent, tous ceux que nous avons été (y compris durant la vie prénatale -depuis notre conception, donc) et tous ceux dont nous sommes issus (parents, grands-parents et plus loin).

En réponse à des événements douloureux, voire traumatiques, certains de ces êtres se mettent à l’écart dans la psyché. Ce mécanisme évite que la structure psychique soit envahie d’une trop intense souffrance.

Grâce à des compensations, nous pouvons fonctionner un temps – parfois même des années – en étant coupé-e de parties de nous-mêmes. 

Mais la pulsion de vie se charge de réintégrer les êtres manquants, afin de nous rendre toute notre entièreté.  Elle envoie des symptômes, signaux qui appellent notre attention vers ces « parts » ou « êtres » en attente d’être réhabilités.

Le chemin consiste à aller à la rencontre de ce qui appelle en nous, à le reconnaître et à mettre en oeuvre ces réhabilitations.

La maïeusthésie aborde les symptômes non pas comme des problèmes à éradiquer (bien que l’inconfort qu’ils occasionnent ne soit jamais nié), mais comme des signaux pleins de pertinence, pointant vers l’un de ces êtres de la psyché, en attente d’être entendus. 

Durant une séance, il s’agit d’entendre ce qui est ressenti plus que de raconter ou d’analyser une situation.

D’apporter une reconnaissance pour ce qui est vécu mais pas de revivre les faits.

De vous laisser accéder à vos propres justesses plutôt que de corriger quoi que ce soit.

De rencontrer celui-celle qui vit les choses plutôt que de chercher fautifs, victimes et coupables.

De ce processus advient un apaisement, le sentiment d’être plus en vie, plus complèt-e, plus vous-même. Les changements se vivent à l’intérieur au niveau du ressenti, mais aussi dans le concret !

Une séance de maïeusthésie se compose de 5 temps pendant lesquels mon rôle à vos côtés est un peu celui d’une sage-femme : favoriser la mise au monde et la réjouissante rencontre avec vous-même.

  1. entrée en matière : vous exposez la problématique qui vous amène.
  2. identification : nous identifions l’être (ou l’aspect de vous) qui interpelle votre conscience à travers la difficulté présente
  3. dialogue intérieur : une fois l’être identifié, nous entrons en contact avec lui dans un état d’esprit de réjouissance et de validation existentielle, et grâce à un questionnement fin et bienveillant, nous entendons ses ressentis et son vécu. Nous lui apportons une reconnaissance pour son vécu, une validation de sa vérité
  4. retours et vérifications : nous vérifions avec l’être comment il se sent après cet échange. Quand l’être a été rejoint pleinement, il s’apaise et peut être spontanément réintégré dans qui vous êtes aujourd’hui.
  5. Il se peut qu’une autre boucle démarre avec un nouvel être, ou que la séance se termine.

L’écoute, la reconnaissance d’une douleur, la validation d’une vérité, la prise en compte d’un être, font que les symptômes de départ (qui servaient de signal d’appel vers ce qui souffre) cessent d’être nécessaires. 

Côté pratique

Tous droits réservés – Emeline Seyer – Politique de Confidentialité