Méditer change-t-il vraiment la vie ?

Méditer change-t-il vraiment la vie ?

De plus en plus d’articles relatent d’études menées sur les bienfaits de la méditation : on ne compte plus ses effets sur le corps et le cerveau, sur le stress, sur les enfants, sur la productivité au travail, et même sur l’expression des gènes.
On en parle partout et trop, à croire que c’est la solution miracle du XXIè siècle.
Il y a peu, je suis même passée pour la première fois devant un bar à méditation !

Le sujet étant omniprésent, j’ai longtemps hésité à écrire cet article.

Peut-être que vous en entendez tellement parler que ça … vous … lasse
Vous n’auriez pas le temps, ou peur de ne pas savoir faire, vous vous dites que « pour méditer il ne faut penser à rien » ou « c’est réservé aux personnes disons… spirituelles et ce n’est pas mon cas ! »

Pourtant, méditer n’implique pas de se convertir à une religion, de chanter des mantras, de brûler des encens ou de porter des foulards colorés ! Oubliez tout ça.

Une ressource concrète et simple

Ce serait dommage de se priver de ses effets bénéfiques et notamment un qui est fondamental pour moi, l’augmentation de la liberté intérieure. Pour moi, c’est une pratique complémentaire aux méthodes corporelles. D’ailleurs en yoga, les postures et la méditation sont les 2 faces d’une même pièce, l’un préparant à l’autre et vice versa.

Comme elle ne nécessite aucun matériel spécifique (si ce n’est des coussins pour vous asseoir sans souffrir), elle est à tout instant accessible.

Au coeur de la journée, vous pouvez faire une pause et repartir dans l’action bien reboosté-e.

La méditation est une alliée et un levier formidable lorsqu’on a des défis à relever, que l’on se lance dans un grand projet (artistique, sportif, entreprenarial) où l’état d’esprit est un facteur-clé de la réussite. Néanmoins, ce serait la dévaloriser que de la réduire à un outil ! Parce qu’elle transforme la vie en profondeur. Parce qu’elle emmène, doucement mais sûrement, dans un nouveau paradigme.

Est-ce que le nirvana répondra présent au 1er rendez-vous ?

Hum. Sauf karma exceptionnel, non, autant ne pas se bercer d’illusion.

Au début, c’est comme se mettre au footing, on peut se sentir un peu en lutte (s’endormir, penser à 10000 autres choses, ou même être pris de nausée – ça m’est arrivé, il paraît que je me concentrais trop fort !).

Mais ces premiers efforts ne sont que le démarrage,  je suis contente de ne pas m’être laissée dérouter par ces petits démons intérieurs parce que, s’il est dur de s’y mettre, à force de s’entraîner encore et encore, cela devient de plus en plus facile et même agréable.

 

 

8 belles transformations qui peuvent vous arriver si vous méditez !

1. Au fil des jours, méditer enseigne la sagesse.

Pas la sagesse de l’enfant docile et obéissant, non ! La sagesse qui arrive quand on accepte l’impermanence de tout phénomène. Quand on réalise que 99,9% de ce qui se passe autour de nous est hors de notre contrôle. Autour de nous et EN nous d’ailleurs (pouvez-vous demander à vos cellules d’arrêter de respirer ? à vos os de changer de forme ? à vos muscles de grossir sur commande ?).

Accepter que les choses soient hors contrôle n’est pourtant pas synonyme de les subir. On peut accepter ce fait, et par ailleurs être déterminé à s’investir à fond sur toutes les choses sur lesquelles on a un pouvoir d’action.

2. La concentration

Après une bonne méditation, je remarque que je reste plus longtemps focalisée sur une tâche. Mes pensées partent moins dans tous les sens et je m’en trouve mieux organisée. Cette amélioration de l’attention et de la vigilance a été étudiée par l’INSERM, mais rien de tel que d’en faire l’expérience pour vous le prouver à vous-même.

3. Le discernement

Avec plus de clarté d’esprit, vient un discernement accru dans des situations qui créaient auparavant de la confusion. Il y a en moi une boussole intérieure qui m’aide à prendre beaucoup plus vite la décision juste.

4. L’inspiration

Méditer m’apporte plus d’inspiration, d’idées créatives. D’ailleurs, ayez un petit cahier à portée de main pour noter vos idées après l’assise, car il se peut que ça fuse !

8 bénéfices de la méditation

5. La détermination

Les doutes, les peurs et la tentation à procrastiner ne disparaissent pas, mais votre esprit devient maître dans l’art d’agir et d’avancer quand même.

6. Le passage à l’action.

Dans l’action vous êtes impliqué à 100%. Quand vous avez décidé de mener une action parce qu’elle a du sens pour vous, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la mettre en œuvre, tout en connaissant vos limites.

7. Le détachement

Quand ça ne tourne pas comme dans vos rêves, vous êtes plus détaché du résultat. Évidemment, vous préféreriez que ça marche. Mais votre attachement à obtenir un objectif précis est moins alimenté par l’avidité. Et vous êtes plus tranquille du coup. Vous savez que vous avez donné le meilleur de vous-même et que, si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, vous n’avez pas à être abattu ou désespéré, juste à tirer les leçons et recommencer.

8. La gratitude

Quand ça marche, vous êtes plein de la joie d’avoir apporté votre contribution à un monde meilleur, plein de gratitude que quelqu’un ait rencontré et reçu votre proposition. Sans nourrir l’ego pourtant, parce que vous savez que vous le devez à vos efforts, et aux gens que vous avez rencontrés et qui vous ont enseigné et soutenu, vous savez que les circonstances peuvent changer, que ce succès, si vous le devez à vous-même, ne vous appartient pas à 100%. Vous goûtez ce moment de grâce mais vous êtes aussi prêt à ce que ça change.

Alors, rien n’est miraculeux, c’est vrai, les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain, mais ça vaut le coup d’essayer et de persévérer car plus on pratique, plus on récolte de fruits !

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre à méditer ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous y mettre ? Et surtout, si vous avez déjà passé le cap de méditer, racontez en commentaires tout ce que ça a changé dans votre vie !

Emeline Seyer
Dessin : Catarina Rosa

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu